Ebéniste-restaurateur

Photo Eric VoisardDiplômé de l’école Boulle, ébéniste-restaurateur depuis 30 ans, et installé depuis 12 ans dans une petite rue calme à deux pas de la promenade des anglais, je redonne à vos meubles une seconde jeunesse. Je suis spécialisé dans les meubles du XVIIIème.

Éthique du métier de restaurateur

L'éthique du métier de restaurateur consiste à restaurer le plus possible en remplaçant le moins possible de matériaux.

La procédure

A la réception

Avant de commencer, je prends une photo du meuble. Puis, je dépose les bronzes oxydés. Et je commence la restauration des bois massifs et placages ainsi que des marqueteries abimées.

La restauration des placages

Placage abimeLa restauration se fait en décollant les placages abimés ou décollés. Puis, je restitue les manques dans leurs essences d'origine. Je les recolle avec une colle à chaud. Cette colle est composée de gélatine provenant d'os et de nerfs. C'est une colle souple :

  • Lorsqu'il fait sec, elle se rétracte.
  • Elle se dilate quand il fait humide.

Elle suit ainsi les mouvements du bois.

Les tiroirs

Quand les tiroirs ne coulissent plus, il est indispensable de restaurer les coulisses ainsi que les côtés usés des tiroirs.

Les bronzes

Nettoyage, polissage, vernissage anti-oxydation et patine redonnent éclat et chaleur aux bronzes.

Finition, vernis au tampon

Un adage d'ébéniste-restaurateur résume parfaitement l'importance du ponçage et du remplissage des pores du bois :

« Meuble bien poncé est à moitié rempli, meuble bien rempli est à moitié verni »

  • 1ère opération, le ponçage : il consiste à obtenir des surfaces les plus douces possibles en éliminant les petits défauts et micro-rayures.
  • 2ème opération, le remplissage : avec un tampon légèrement imbibé d'alcool, on remplit les pores du bois avec de la ponce soie 0000 (Poudre de ponce extra-fine) Un bon remplissage laisse des surfaces brillantes que l'on pourrait presque croire déjà vernies.
  • 3ème opération, le vernissage : On incorpore petit à petit dans un autre tampon alcoolisé, un peu de vernis gomme-laque. On dépose le vernis en mouvement circulaire, puis en huit et enfin en le tirant en long. Un bon vernis au tampon se fait entre 2 à 3 semaines.

X